J’ai rompu mais je souffre : Faut-il surmonter le chagrin ou le récupérer ?

Vous avez décidé de mettre un terme à votre relation amoureuse. Toutefois, vous commencez à avoir des regrets et même à ressentir de la tristesse. Le constat est sans appel de votre côté « J’ai rompu mais je souffre ». Vous regrettez d’avoir mis fin à cette relation parce que désormais vous êtes seule. Vous ne savez pas si c’est une bonne chose de tenter de le récupérer. Paradoxalement, vous êtes adulte et vous savez que la souffrance après un chagrin d’amour est normal. Vous pouvez également décider d’affronter cette douleur pour tourner définitivement une page sur votre ex. Alors, comment faire pour arrêter son choix ? Faut-il, oui ou non, surmonter le chagrin ou bien tenter de le récupérer pour faire cesser la souffrance ?

Prendre le temps de faire son deuil

Après une rupture, que vous en soyez responsable ou non, vous allez forcément souffrir. On dit souvent que c’est simple d’être celui qui part. Ce n’est pas tout à fait vrai puisque vous partez justement pour éviter plus de souffrances et pour des raisons personnelles qui ne sont plus compatibles avec une relation amoureuse saine. Vous aimez toujours cette personne, mais vous ne pouvez plus supporter d’être à ses côtés. C’est une déception amoureuse comme une autre. Vous aviez certainement des projets avec lui : un voyage, un mariage, des enfants, un achat immobilier, etc. Vous devez faire une croix sur tous ces projets en commun pour les faire seule ou avec un autre. Il est donc tout à fait normal de penser  » J’ai rompu mais je souffre « .

Vous avez décidé de rompre mais vous regrettezUne rupture amoureuse représente la perte d’un être cher. Comme lors d’un décès, vous devez faire votre deuil avant de reprendre le cours de votre vie. Les premiers jours, il est tout à fait normal d’être triste. Même si vous êtes aujourd’hui célibataire à cause de votre décision personnelle de rompre, vous avez le droit de vous jeter dans votre lit dans le noir avec un paquet de mouchoirs. Après tout, tous vos rêves s’envolent.

Au bout d’une semaine, vous allez ressentir un certain manque. La présence de votre ex, ses petites manies, sa voix et son odeur vous manquent. Vous devez apprendre à vivre seule désormais. Toutes les petites choses qu’il faisait auparavant pour vous, vous devez les faire vous-même. Cela peut être un véritable choc et c’est souvent là que vous allez être tenté de vouloir le récupérer. N’envoyez pas de messages et n’essayez pas de le reconquérir tout de suite.

Ce sont vos émotions qui prennent le dessus sur votre raison. Ensuite, vous allez être en colère. Il vous a déjà dit que vous étiez l’amour de sa vie ? Pourquoi n’est-il donc pas déjà sur le seuil de votre porte en train de vous supplier de le reprendre ? Comme vous êtes à l’origine de la rupture, vous pouvez également être en colère contre vous-même : « Pourquoi est-ce que j’ai rompu ? Je suis vraiment trop bête. Je l’aimais et je ne retrouverai plus jamais quelqu’un comme lui ».

Enfin, au bout de quelques semaines, vous devez voir le monde sous un tout nouveau jour. Vous êtes célibataire, vous allez de nouveau avoir envie de prendre soin de vous. Vous allez vouloir profiter de vos proches et de la vie. C’est cette dernière étape qui va conditionner votre choix. Si vous pensez toujours à lui en ayant repris le dessus, vous l’aimez donc vous devez tenter de le récupérer si les problèmes ne sont pas trop importants. Toutefois, si vous ne pensez plus du tout à lui et que vous avez envie de rencontrer quelqu’un d’autre, vous avez pris la bonne décision.

Analyser les raisons de votre rupture

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Visiblement, dans votre situation, vous êtes à l’origine de la rupture. Vous avez certainement pris cette décision pour une bonne raison. Vous ne vous êtes pas réveillée un matin en vous disant que vous deviez rompre. Nous allons vous exposer les différentes situations et vous pourrez ensuite déterminer si vous êtes capable de pardonner et/ou de faire un effort pour reconstruire votre histoire.

Vous avez été dans l’obligation de rompre parce qu’il vous a trompé ? Parce qu’il y avait énormément de jalousie dans votre couple ? Dans ce cas, si vous retournez vers lui, est-ce que vous serez capable de lui pardonner et de lui faire de nouveau confiance ? Si vous optez pour la reconquête, vous devez vous assurer de pouvoir de nouveau avoir confiance en lui sinon vous risquez de souffrir un peu chaque jour en vous imaginant le pire.

Au contraire, vous avez pu le quitter parce que vous avez rencontré un autre homme. On dit souvent que si on s’intéresse à un deuxième homme, c’est parce que nous ne sommes pas assez amoureuses du premier. Dans ce cas, le quitter était certainement une bonne idée et vous devriez rester sur cette position. Si vous l’aimiez réellement, vous n’auriez même pas pensé à regarder un autre homme que lui.

La routine s’est installée dans votre couple et vous avez dû mettre un terme à votre relation parce que vous n’en pouviez plus ? Si vous vous remettez ensemble, êtes-vous prête à faire des efforts pour entretenir la flamme ? Est-ce que vous êtes prête à sacrifier vos soirées en pyjama pour l’emmener au restaurant par surprise ? Et lui, est-ce que vous pensez qu’il est capable de vous plaire et de vous surprendre comme au premier jour ?

Vous avez des projets différents qui ne permettent pas de continuer votre relation ? Par exemple, si vous avez prévu d’aller étudier à l’autre bout du monde, la distance peut s’avérer difficile pour votre partenaire. Est-ce que vous êtes tous les deux capables de tenir un an à distance ? Est-ce que vous pourrez tout de même vous voir fréquemment ? Nombreux sont les couples qui sont obligés de se séparer à cause d’un projet qui ne peut inclure qu’une seule personne.

Dans la plupart des cas, vous rompez à cause d’une dispute. Une dispute est réparable si le sujet est raisonnable. Toutefois, si les disputes deviennent une habitude, vous devriez certainement rester dans cette situation. Personne ne peut être heureux dans une relation toxique où les deux partenaires ne peuvent pas s’empêcher de se crier dessus à la moindre occasion.

Il est tout à fait naturel d’avoir des désaccords avec son amoureux, mais il faut aussi apprendre à communiquer et à surmonter les disputes. Si le sujet est trop important à vos yeux et que vous n’êtes pas prête à faire des concessions, ne cherchez pas à le récupérer. Vous trouverez bien un homme qui a les mêmes principes et les mêmes pensées que vous.

Prendre une décision finale et s’y tenir

vous êtes séparé mais vous souffrezComme vous êtes à l’origine de la rupture, si vous en êtes venue à vous dire «  J’ai rompu mais je souffre », deux solutions s’offrent à vous : tenter de le récupérer ou lui dire adieu une bonne fois pour toute.

Si vous décidez de le récupérer, soyez certaine de le faire pour de bonnes raisons. Nombreuses sont les personnes qui se lancent à la reconquête d’un ex parce qu’elles veulent simplement soigner leur égo en prouvant qu’elles l’ont marqué. De même, si vous pensez que la raison de votre rupture n’est pas surmontable, il n’est certainement pas judicieux de le faire souffrir et de vous faire du mal par la même occasion.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

La reconquête doit être lente. Vous devez vous montrer patiente. Après tout, vous êtes la personne qui a décidé de mettre un terme à cette relation. Il peut garder une certaine rancœur vis-à-vis de vous. Cependant, si vous êtes bien décidé à vous remettre avec lui, lancez-vous à sa reconquête immédiatement après votre deuil. Il serait dommage de trop attendre et de le voir tourner la page dans les bras d’une autre. Rappelez-vous que s’éloigner pour mieux se retrouver est une bonne chose.

N’oubliez pas que si vous êtes faits pour être en couple, vous finirez par vous retrouver. Combien de couples se séparent parce que ce n’était pas le bon moment, mais finissent par se retrouver parfois plusieurs années après ? Il ne sert à rien de se précipiter pour le récupérer dans l’immédiat. Prenez du temps pour vous afin de ne pas le harceler et d’apprendre à vivre par vous-même.

Nicolas Lion,
Votre Love Coach


Articles Similaires

- Reconquérir son homme : Les 6 astuces pour le reconquérir 

- Revoir son ex : Les 7 conseils à mettre en place pour y arriver.

- J’aime encore mon ex : Le récupérer en 5 étapes.

- Comment les hommes vivent le silence radio : 4 étapes !

- Comment faire revenir son ex : Le guide complet pour récupérer son ex !