Vous avez perdu l’appétit ? Vous n’avez envie de rien ? Vous vous sentez nul.le ?
Vous avez le coeur brisé suite à une rupture non consentie ? Vous vous demandez même s’il vous sera possible d’aimer à nouveau. Vous avez le coeur en miette.
Entre dépendance affective et perte d’estime de soi, une rupture amoureuse peut provoquer beaucoup de dégâts. Il est d’autant plus difficile de surmonter cette épreuve quand vous n’avez ni envie de sortir ni celle de faire de nouvelles rencontres : vous êtes totalement incapable d’envisager une relation avec une autre personne.

Nous sommes tous passés par là, un jour. Difficile alors que de penser que notre douleur s’estompera. Et pourtant, il y a bel et bien de la lumière au bout du tunnel !
Nous vous expliquons dans cet article pourquoi une rupture amoureuse nous met tous dans cet état et nous vous offrons des astuces et des conseils pour reprendre votre vie en main et pallier au sentiment d’abandon provoqué par cette rupture amoureuse.

Pourquoi avez-vous le coeur en miette et pourquoi cela vous met-il dans cet état?

Quand on se lance dans une relation, nous sommes plein d’espoirs. Nous nous sentons aimer et commençons à faire de nouveaux projets. La rupture vient stopper net cet élan vers le futur. Vous pouvez vivre cela comme un véritable échec, votre estime de vous-même et votre capacité à entreprendre sont sérieusement touchées. De la même manière, vous ressentez la rupture comme un abandon : on ne vous aime plus. L’abandon et le sentiment d’abandon peut être d’autant plus douloureux si on ne supporte pas la solitude. En effet, les personnes dépendantes affectivement de leurs conjoint.e.s vivront plus mal une rupture. Vous sentez alors que vous ne pouvez pas vivre sans l’autre, que toute votre vie est vouée à l’échec : c’est faux.

Des chercheurs ont pu démontrer qu’une personne ayant le coeur brisé possédait une activité cérébrale propre de celle d’un toxicomane. Étonnant ? Pas vraiment. Après une rupture, vous êtes clairement en manque de votre conjoint.e et c’est ce que l’on nomme la crise de manque. Ainsi tomber amoureux c’est devenir dépendant d’une réelle drogue, la dopamine. L’hormone qui provoque le désir et le bonheur. Il est donc normal de se sentir dévasté après une rupture, rassurez-vous si c’est votre cas, vous êtes on ne peut plus normal. D’après ces chercheurs, votre cerveau aurait besoin de trois mois pour vous sevrer entièrement. Il y a donc bien une lumière au bout du tunnel quoi que vous en doutiez.

Comprendre les étapes post-rupture pour les surmonter plus rapidement et recoller son coeur brisé

Il est courant d’assimiler les étapes post-rupture à celle nécessaires pour surmonter un deuil. En effet, elles sont presque similaires. Voici donc les 5 phases qui suivent généralement une rupture amoureuse.

La phase de déni quand on a le coeur en miette.

Cette première étape est celle dans laquelle vous vous dites que non, c’est impossible que cela soit fini. Que vous ayez vu venir la rupture ou non, le choc provoqué par l’annonce de la rupture a fait “disjoncter” votre cerveau et vous a besoin de temps pour assimiler la nouvelle. On pourrait même dire que le cerveau disjoncte de lui-même pour se défendre.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Comment recoller un coeur en miette ?

La phase de déni n’entraîne pas de sentiments et de vagues d’émotions trop intenses. Au contraire, la phase déni est marquée par un manque total d’émotion. Vous vous dites que “tout ira bien” et vous tentez de rationaliser. Il existe alors un véritable décalage en vous : vous savez que c’est terminé mais vous ne le ressentez pas.

La phase de colère

La phase de colère est la seconde étape du deuil pour un coeur brisé. Il faut alors que la colère peut être tourné vers beaucoup de choses et de personnes : votre ex qui vous a quitté bien évidemment, une personne de votre entourage sans raison apparente et même vous-même. Globalement vous êtes énervé.e car tout vous énerve.
Dans la plupart des cas vous rejetez la faute de la rupture sur tout et tout le monde. Vous êtes dans un état de tension continuelle, tout et tout le monde vous agace. Vous avez même l’impression que votre entourage le fait volontairement.

La phase de négociation

La troisième étape est la phase de négociation. A cette étape, vous prenez enfin conscience que la rupture est actée et la douleur apparaît. Vous serez, peut-être, pas totalement convaincue du bien-fondé de la rupture et chercherez à contacter votre ancien.ne partenaire pour marchander, négocier : vous souhaitez revenir avec et à ces conditions. Vous êtes prêt.e à tous les efforts du monde, quitte à, soyons honnête, perdre un peu de votre dignité.
Vous voulez changer car vous voulez récupérer votre ex. Vous vous triturer les méninges pour mettre des plans d’actions… Mais ceux-ci ne marchent généralement pas.

La phase de dépression

La phase de dépression est la plus facile à distinguer et la plus difficile à surmonter. Vous n’avez plus goût à rien, vous vous lamentez dans cet état dépressif car vous ne vous voyez pas d’avenir. Vous êtes vide, vous avez des difficultés à sortir de votre lit le matin ou à effectuer des gestes de la vie quotidienne comme les tâches ménagères ou à prendre soin de vous.
Vous abandonnez peu à peu les autres et vous vous repliez sur vous-même. C’est la descente aux enfers qui commence.

La phase d’acceptation

Enfin la phase d’acceptation est la dernière étape pour faire le deuil d’un chagrin d’amour. Vous vous rendez compte que oui, la relation est terminée. Mais vous commencez aussi à entrevoir un futur sans la personne aimée. Vous avez accepter la rupture, la tristesse, la colère… Et vous souhaitez enfin avancer.

Faire face quand on a le coeur amoché.

Il est essentiel de comprendre ces étapes et votre mode de fonctionnement pendant ces étapes pour vous permettre de les franchir plus rapidement quand elles se présentent. Si vous venez de rompre, demandez-vous dans quelle étape êtes-vous actuellement et essayez d’accepter la situation. Acceptez le tristesse, la colère… peut vous permettre de mieux les gérer et d’avancer plus rapidement dans le deuil de la relation afin de réparer votre coeur brisé.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Nos conseils et nos astuces pour réparer un coeur brisé

Faire face à une rupture est douloureux. Pour soulager votre douleur, il existe des astuces. La plupart du temps prendre soin de soin et tiser des liens sociaux vous aideront à avancer. Essayez au maximum de garder le contrôle sur votre travail et vos responsabilités. Votre situation amoureuse est compliquée mais se laisser définitivement aller pourrait engendrer d’autres problèmes comme des soucis financiers si vous lâchez votre poste en entreprise. Essayez de garder le cap !

Conseil n°1: Annoncer la rupture à votre famille et vos amis

Vous devez être soutenu.e. Le sentiment d’abandon peut aire naître une peur de la solitude, d’autant plus si vous étiez dépendant.e de votre ancien.ne partenaire. Annoncez la rupture à votre proche, ils seront naturellement disponible pour vous écouter et essayeront de vous changer les idées. Ne restez surtout seul.e.

Conseil n°2 : Vos points forts

La rupture a très certainement bafoué la confiance et l’estime que vous aviez de vous-même et cela même si votre ex a été respectueux ou respectueuse lors de lors rupture. Pour vous rendre compte de vos qualités, nous vous conseillons de dresser la liste de toutes vos qualités et points forts. Vous pouvez demander de l’aide à vos amis. Se dire que oui, vous êtes drôle et intelligent.e même si votre ex vous a quitté peut contribuer à passer à autre chose plus vite.

Conseil n°3 : Faites de nouvelles activités

Le sport est un anti-dépresseur naturel et la nouveauté vous permet de faire le focus sur autre chose. Nous vous conseillons d’entreprendre de nouvelles activités et surtout de faire du sport. Vous pouvez tout aussi bien vous lancer dans une activité artistique ou culturelle. L’objectif est de se changer les idées et de reprendre le cours de sa vie en main.
Apprenez quelque chose de nouveau et réinventez-vous !

Conseil n°4 : Comprenez les raisons de la rupture amoureuse

Rien de pire que de ne pas comprendre. Réfléchissez et demandez-vous pourquoi cette relation n’a pas marché ? En découvrant les raisons qui ont mené à la séparation de couple , vous verrez qu’en réalité, il n’y avait pas d’avenir entre vous et votre ancien.ne compagnon ou compagne. Cela vous aidera à relativiser et diminuer la souffrance du chagrin d’amour pour entreprendre sereinement la réparation de votre coeur brisé.

Conseil n°5 : Couper les ponts avec votre ex

Interrompre le contact avec votre ex est indispensable pour surmonter une rupture. Comment voulez-vous passer à autre chose si, tous les deux jours, vous échangez des messages ? C’est impossible. Ne lui envoyez ni sms, ni message sur les réseaux sociaux et ne l’appelez plus. Concentrez-vous sur vous. Bloquez-le éventuellement ! Si vous ressentez le besoin de lui écrire, rédigez votre missive sur un papier mais ne lui transmettait pas. Ou tenez un journal, cela vous permettra de vider vos pensées même les plus négatives et vous permettra de prendre du recul sur la situation.

Conseil n°6 : Prenez soin de vous

Mettez-vous au centre de votre vie. Allez chez le coiffeur, changez de look. Triez vos armoires de vêtements… Faites vous des soins, apprenez à vous maquiller. La période post-rupture est aussi l’occasion de prendre soin de soi. Allez vous faire masser avec un ou une ami.e dans un spa… Vous augmentez tout naturellement la confiance en vous-même et votre estime.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Conseil n°7 : Faites un grand ménage

Si certaines choses chez vous vous rappelle de manière inéluctable votre ex partenaire, entreprenez un grand ménage. Jetez les cadeaux, les photos, tout les souvenirs qui vous font penser à lui ou à elle. Si les jeter vous apparaît comme trop radical, vous pouvez également les mettre dans une boite loin des regards. Réagencez votre appartement ou votre maison pour vous donner un puissant sentiment de renouveau !Faites la même chose sur internet. Vous le ou la voyez partout sur vos réseaux sociaux notamment à cause des amis que vous avez en commun… Bloquez-le et supprimez-le, n’hésitez pas à effacer les photographies et les statuts qui le concernaient : on repart à zéro !

Conseil n°8 : Dresser une liste des défauts de votre ex

Votre ex n’était pas parfait, soyez objectif et/ou objective et dressez la liste de toutes les choses que vous ne supportiez pas chez lui ou elle. Cette liste peut vous aider à vous rendre compte que finalement, vous étiez peut-être pas fait pour être ensemble. Vous avancerez ainsi plus vite dans vos étapes vers le deuil de la relation.

Conseils n°9 : Sociabilisez-vous

Passez du temps avec vos amis et votre famille. Sortez et amusez-vous ! Vous vous sentirez soutenu.e et cela vous changerez les idées. Si vos amis ou votre famille ne peuvent pas être présents, rencontrez de nouvelles personnes, quitte à vous inscrire sur un site de rencontre. Rencontrer de nouvelles personnes et savoir que l’on plaît remonte le moral et rebooste la confiance en soi. Sortir avec une femme ou un homme ne vous oblige pas à débuter une relation intime avec eux. Trouvez le rythme qui vous convient le mieux et ne cherchez pas activement à rencontrer l’amour de vie.

Conseil n°10 : Ne fréquentez plus les endroits où vous aviez l’habitude d’aller ensemble

En évitant les endroits que votre ex fréquente vous évitez de réouvrir vos blessures. Inutile de le voir ou de penser à lui : vous voulez avancer. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux lieux. Changez vos itinéraires pour vous rendre au travail, changez de bars ou de brasseries préférés…

Les témoignages de nos clients :

Je n'obtenais jamais de nouvelles de la part de mon ex malgré les tonnes de SMS que je lui ai envoyé. La stratégie 30 SMS pour séduire son ex a changé radicalement la donne. Mon ex a commencé à me parler tous les jours et cela faisait du bien. Après 3 semaines en suivant ces SMS, nous nous sommes remis ensemble. Et pourtant je n'y croyais pas ! Je recommande !

Aurélie, 32 ans, Nice

Merci à toi Flo pour cette stratégie gratuite. Je n'ai jamais rien lu d'aussi intéressant et efficace. J'ai récupérer mon ex Caroline la semaine dernière. Encore merci ! Je recommande !

Grégoire, 37 ans, Paris

Déjà plusieurs mois où rien ne se passait avec mon ex. J'avais tout essayé pourtant. Ce programme a tout changé. Les 30 SMS sont un receuil de messages prêt à être envoyé qui sont indispensables pour réussir ma reconquête. Sans ça, je serais encore célibataire. Merci Nico !

Marion, 26 ans, Lille

Rejoindre le programme “Faire Craquer son ex”

12 000 exemplaires vendus en 2020

Conseil n°11 : Chouchoutez un ou votre animal de compagnie

Si vous avez un chat ou un chien, passez plus de temps avec lui. Sortir pour le promener plus souvent vous permettra de prendre l’air et de vous occuper. Si vous n’avez pas d’animaux, envisagez d’opter une petite bête dans un refuge peut vous permettre de vous projeter et de vous occuper en plus d’obtenir beaucoup d’amour et de tendresse.

Conseil n°12 : Accepter

Il est crucial d’accepter bon nombre de choses après une rupture. Accepter d’être triste par moment. Il est parfois difficile d’aller se coucher seul.e quand on avait perdu l’habitude, acceptez vos sentiments et accueillez-les.
Acceptez également que vous ne guérirez pas de vos blessures en quelques jours, cela va prendre du temps. Acceptez donc le fait que vous êtes humaine et que vous souffrez. Prévoyez du temps pour vous, vous reconstruire…Et réparer votre coeur brisé.

Et si après quelques mois, mon ex me manque toujours ?

Vous sentez que vous allez mieux. Véritablement mieux. Cela fait des semaines voire des mois que la rupture a eu lieu mais vous pensez toujours à votre ex partenaire.Vous savez pertinemment que vous pouvez vivre sans lui mais vous ne pouvez pas vous empêcher de vous dire qu’il ou elle apporterait beaucoup de bonheur, bien que vous soyez déjà heureux ou heureuse.

Si vous avez réussi à faire le deuil de la relation mais que votre ex vous manque vous pouvez, peut-être, tenter une reconquête amoureuse.

Loin d’être une science exacte, la reconquête amoureuse peut bel et bien faire revenir votre ex. Avant de vous lancer dans cette aventure, posez-vous les bonnes questions : Avez-vous vraiment envie de vous remettre avec un homme ou une femme qui vous a fait du mal ? Est-il réellement possible de gérer la relation de manière différente cette fois-ci ? Suis-je assez indépendant ou indépendante pour mieux vivre la rupture si elle survient à nouveau ? Ai-je suffisamment évolué ?…

Si toutes vos réponses vous amènent à penser que oui, tout est encore possible avec votre ex. N’hésitez pas à lire d’autres de nos articles.

Ainsi réparer un coeur brisé n’est pas une chose facile. Surmonter une rupture amoureuse demande, en effet, beaucoup de temps et d’efforts. Souvent, il est bien plus facile de se laisser-aller et de perdre beaucoup plus qu’une relation.
Pour mieux vivre les ruptures, il est donc conseillé de devenir indépendant.e affectivement. Même si tout le monde a déjà vaincu une rupture amoureuse, votre histoire était unique et votre entourage ne pourra pas entièrement se mettre à votre place. Apprendre à vivre seul.e et aimer se retrouver en face de soi-même vous permettra de surmonter beaucoup plus rapidement les ruptures et de réparer tout aussi rapidement votre coeur brisé.

N’oubliez jamais qu’une rupture n’est pas synonyme de fin de vie. Il s’agit juste là de la fin du histoire. Vous rencontrerez d’autres personnes et vous pourrez toujours aimer. Vous serez toutefois plus exigeant.e et c’est normal : nous apprenons tous de nos erreurs et nous comprenons au fil du temps ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas dans une relation.

En conclusion, surmonter une rupture amoureuse est une étape compliquée de la vie. La souffrance ne dure qu’un temps et on ressort souvent fier et enrichi d’une rupture amoureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *