J’ai trompé ma femme : Comment bien réagir ?

La tromperie est un évènement qui s’avère être assez compliqué pour un couple. Elle est synonyme de trahison et de perte de confiance en l’autre et en soi. Si certains décident de mettre immédiatement fin à la relation après une tromperie, d’autres décident de surmonter cet évènement en se raccrochant à l’importance de leur mariage et de leur vie de famille. Pour certains, il est évident qu’une tromperie mène à une rupture mais la réalité est tout autre et personne ne peut anticiper sa réaction face à un évènement si traumatisant.

Certaines personnes arrivent toutefois à surpasser cela et reconstruisent ainsi leur relation. La tromperie laisse évidemment des séquelles mais certaines personnes arrivent à renforcer leur relation de couple après un tel évènement. Si vous lisez cet article c’est sans doute parce que vous avez succombé à l’adultère et que vous ne souhaitez pas mettre fin à votre relation de couple. Vous vous demandez alors si vous avez une chance de sauver votre couple.

Nous allons tout d’abord essayer de comprendre ce qui a motivé cet acte avant d’explorer les pistes pour faire rebondir votre relation. Il vous faudra vous mettre à la place de votre conjoint afin de comprendre sa délicate position pour pouvoir ainsi ajuster votre comportement. Vous arriverez ainsi à évaluer la situation qui vous correspond le mieux afin de savoir s’il est utile d’essayer de récupérer votre ex ou non.

Pourquoi en êtes vous arrivés à être infidèle ?

La tromperie est vue différemment par les hommes et par les femmes. En commettant cette action, l’homme est motivé par la recherche d’un plaisir purement physique tandis que la femme est généralement animée par le plaisir émotionnel lors d’une tromperie. La tromperie arrive dans le couple lorsque le désir s’estompe petit à petit à cause de la routine. L’amour et l’attachement restent mais le désir se perd peu à peu car les membres du couple ont généralement tendance à considérer l’autre comme étant acquis. Recherchant du désir et du plaisir physique, l’homme fait alors le choix de la tromperie.

J'ai rendu ma femme cocu

Ils ne cherchent pas à s’attacher ou à dévoiler leurs émotions à leur partenaire mais sont uniquement animés par le désir physique. Une étude a montré qu’entre 15% et 25% des femmes et des hommes en couple depuis assez longtemps succombent à l’infidélité. La tromperie est aujourd’hui devenue beaucoup plus facile via les nombreux réseaux sociaux, applications de dating et webcams. Le grand choix de contenu pornographique la rend d’autant plus facile. Pour la femme, peu importe la manière dont la tromperie a lieu, celle-ci reste une trahison sentimentale difficile à encaisser.

A l’origine de la trahison

L’infidélité est une trahison initiée par l’un des partenaires lorsqu’il entretient une relation intime avec une personne extérieure. Dans un couple monogame, l’infidélité est plus simple à définir puisqu’elle débute avec le contact entretenu avec une personne hors du couple. Dans le cadre d’un couple plus ouvert, elle commence lorsque les limites fixées par les membres du couple ont été franchies.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

En général, l’infidélité est due à un manque de désir dans le couple. Malgré l’histoire du couple et les engagements pris (fiançailles, mariage, naissance d’enfants, etc.), l’homme ressent un manque d’amour, de reconnaissance et d’admiration de la part de son partenaire. Il ressent alors le besoin de combler ce manque en entretenant des relations avec une autre personne.

La tromperie peut aussi survenir suite à un évènement exceptionnel qui a pu déstabiliser l’homme (exemple : la naissance d’un enfant). Ce dernier perd alors ses repères et ressent les conséquences de cet évènement au sein même du couple (son épouse devient mère ce qui entraîne un bouleversement des habitudes). Il est alors difficile pour l’époux de trouver sa place dans cette nouvelle configuration de vie.

Généralement, les hommes n’ont pas conscience de leurs envies et de leurs besoins et commettent ainsi un premier acte de tromperie sans en connaître la cause. Il s’agit pour eux d’un moyen de s’évader et de s’affirmer. Ils recherchent ainsi un nouveau contact sexuel qui sera sans doute plus intense sans que cela ne se confonde avec une quelconque notion d’amour et d’intimité.

D’autres raisons expliquant ce geste de tromperie.

Les raisons ayant amené un homme à commettre un adultère sont évidemment plus nombreuses. Un homme ayant peu confiance en lui et une faible estime de lui-même peut compter sur ses conquêtes amoureuses pour lui redonner confiance. Un homme peut aussi se lasser de la routine ce qui l’amène à rechercher du mystère et de nouvelles expériences hors de sa zone de confort.

La tromperie peut alors devenir un jeu pour lui. Un homme peut aussi tromper pour se venger de son épouse. Il peut aussi ressentir une sorte de pulsion l’encourageant à nouer de nombreux contacts sexuels. Cela est généralement du à un traumatisme passé. Un homme peut aussi être amené à aller voir ailleurs s’il ne se sent pas comblé. Il recherchera ainsi la satisfaction que sa partenaire ne peut lui donner ailleurs. Ce sera un moyen pour lui d’explorer de nouvelles choses et notamment de satisfaire ses désirs avec quelqu’un qui le comprendra.

J’ai trompé ma femme : Quel comportement adopter une fois l’infidélité révélée ?

Une fois l’infidélité révélée, il vous faudra adapter votre comportement et vos projets d’avenir à deux selon la réaction et les envies de votre partenaire. Il arrive souvent que l’infidélité mette fin à votre relation. Votre partenaire considère cela comme une trahison et n’est en mesure ne vous pardonner. Il s’agit en effet d’un traumatisme assez violent pour une personne qui ne s’y attendait pas. Il vous faudra alors accepter sa décision et poursuivre votre chemin de votre côté. Il est inutile de forcer les choses et d’essayer de reconstruire une relation sur cet évènement.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

En effet, il est très probable que votre partenaire ne puisse s’empêcher de vous rappeler cet évènement lors de chaque dispute. Quant à vous, il est probable que vous viviez avec l’impression de subir constamment les conséquences de cet adultère. Si votre relation de couple perdure, celle-ci ne sera évidemment plus comme avant. Il est alors impossible pour votre partenaire de vous pardonner et de continuer de vivre comme si rien ne s’était passé.

Dans cette configuration, il est alors impossible d’envisager de reconstruire quelque chose. Il ne vous reste plus qu’à accepter la décision de votre conjoint et de passer à autre chose de votre côté. Il ne sert à rien d’insister car il est préférable d’accepter les choses comme elles sont. N’essayez pas non plus de refouler la douleur de cette séparation : il est préférable de l’accepter pour pouvoir avancer et tirer un trait sur cette histoire.

Acheminer vers une réconciliation pour faire évoluer votre couple

Dans certains cas, votre partenaire peut faire le choix d’une réconciliation. Après avoir extériorisé sa colère et sa déception, il se peut qu’elle décide de faire passer votre couple avant le reste et qu’elle lui donne l’opportunité de se reconstruire et d’avancer. Il est alors important que vous puissiez en discuter longuement afin que vous exposiez vos fautes. Cela vous permettra d’apprendre de vos erreurs pour ne plus les reproduire par la suite. Votre relation se reconstruira ainsi sur des bases plus solides.

Je suis infidèle à ma femme

Il est aussi primordial que vous puissiez apporter les réponses à ses questions et ce en touche franchise. En effet, après une tromperie, il est possible que votre partenaire se sente perdu et déboussolé. Il vous faudra donc la rassurer tout en apportant les réponses à ses interrogations. Dans ce cas, cela voudra dire que votre couple s’avère être plus fort que les désirs extraconjugaux.

Cette décision peut aussi être motivée par l’envie de préserver le cadre familial et ce notamment si des enfants entrent en compte. Vous aurez tout les deux un chemin à parcourir : votre partenaire acheminera vers le pardon tandis que vous acheminerez vers le rejet de l’amour passionnel qui vous as conduit à l’adultère. Pour que cela marche, il faut que vous ayez tous les deux l’envie de reconstruire votre couple et de vous en sortir plus forts. L’aide d’un psychologue peut être la bienvenue car cela permet d’éloigner la rancœur. Le chemin est évidemment long mais si vous êtes tous les deux motivés et animés par le désir de préserver une unité familiale, il est tout à fait possible que votre couple en ressorte plus fort.

Comprendre votre partenaire

Si votre couple décide de faire de la tromperie un évènement initiant le changement, il vous faudra alors accompagner votre partenaire dans son cheminement vers le pardon. Il vous faudra accepter votre faute et partager la responsabilité avec votre partenaire. Un tel processus n’est possible que si vous êtes tous les deux prêts à offrir une seconde chance à cette relation.

Gardez à l’esprit que la tromperie brise des choses et qu’il vous faudra dorénavant regagner la confiance de votre partenaire. Vous devrez également faire un bilan à deux sur votre relation et choisir communément de repartir sur de bonnes bases. Il est important que vous soyez conscients qu’il vous faudra, communément, investir de la patience, du temps et de l’énergie pour reconstruire votre couple. L’infidélité n’est pas quelque chose d’anodin puisqu’elle requiert beaucoup de temps pour être réparée.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Il vous faudra aussi être honnête que ce soit avec votre partenaire mais aussi avec vous. Il ne s’agit plus de blesser l’autre mais de réunir tous les outils pour repartir sur de bonnes bases. L’honnêteté est la clé de ce processus. Vous devrez également de pas brusquer votre partenaire et accepter le fait que la guérison puisse prendre du temps de son côté. Chaque humain réagit différemment face à la tromperie et met plus ou moins de temps à s’en remettre alors soyez patient !

Dans d’autres cas, la séparation s’avère être la seule option. Votre couple est alors détruit et l’un des membres du couple ne souhaite pas investir du temps pour réparer cela. Il se peut aussi que ce soit votre partenaire qui ne puisse pas vous pardonner. Il s’agit alors de mettre fin à votre relation. Le mieux à faire est néanmoins d’en parler et de chercher à comprendre les causes ayant mené votre couple à la rupture. Gardez à l’esprit que les échecs font partis de la vie et vous permettent de devenir meilleur en vous améliorant. Faire le point vous permettra ainsi de gagner en maturité et d’envisager le meilleur pour la suite de votre vie amoureuse

Nicolas Lion,
Votre Love Coach


Articles Similaires

- Mon ex est un collègue de travail : quel comportement adopter ?

- Mon ex est obsédé par moi : Que cela signifie vraiment ?

- J’ai des enfants avec mon ex : Comment bien gérer sa reconquête ?

- Croiser son ex : Les gestes barrières pour bien réagir

- Malaise avec mon ex : comment briser la glace avec ça ?


Article rédigé par :