Retrouver son ex copain : Comment s’y prendre facilement ?

Votre moitié vous a quitté(e)… Après les premiers moments d’abattement ou de colère, les jours passent et vous espérez que votre peine s’atténue. Cependant, rien n’y fait, votre ex est toujours omniprésent(e) dans vos pensées, vos émotions sont toujours aussi intenses.

Une certitude s’impose à vous : votre histoire n’est pas finie. Vous en êtes intimement persuadé(e), cette séparation est une erreur, un accident de parcours sur une route parfois compliquée, mais non, ce ne peut pas être la fin de votre histoire ! Vous n’avez qu’une envie : convaincre l’amour de votre vie, plaider votre cause, faire la preuve de vos sentiments !

Mais attention à ne pas foncer tête baissée … Retrouver son ex copain ou copine est une démarche délicate, dans laquelle vous ne devez pas vous lancer sans une bonne préparation. Sans avoir mûrement réfléchi à votre stratégie, votre démarche est vouée à l’échec malgré vos bonnes volontés. Prenons donc ensemble le temps de poser les étapes de votre reconquête, afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

Première étape : Faire le point sur ce que votre ex vous reproche

Arrêtez de lui en vouloir !

Pour retrouver son ex copain, vous imaginez bien que lui reprocher la rupture ou lui mettre sur le dos la responsabilité de l’échec de votre couple serait une grave erreur… Laissez derrière vous tous vos griefs à son égard, ils ne feraient que freiner votre reconquête. Il va falloir au contraire faire le point sur ce qui vous est reproché précisément. Votre ex amour n’est probablement pas parti(e) sans vous exposer ses motifs.

Pas de reproches ?

Ou pas! Il n’est pas rare que la personne qui fait le choix de rompre ne veuille pas s’étendre sur ses raisons, par peur de rentrer dans une discussion houleuse. “C’est pas toi, c’est moi…”, “Nous n’avons plus les mêmes envies…” : vous avez peut-être eu droit à ces explications bien peu convaincantes !

Si c’est le cas, revenez quelques semaines en arrière ; il est probable que vous ayiez eu des disputes. Quels reproches s’exprimaient là ? Soyez honnête avec vous, c’est la clé de la réussite pour retrouver son ex copain ! Si vraiment vous ne voyez rien à vous reprocher, pourquoi ne pas avoir recours à un allié ? Pourquoi pas aller demander à un bon ami son avis honnête ?

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Et si votre ex est allé voir ailleurs ?

Si vous voulez retrouver votre ex copain qui est parti avec quelqu’un d’autre, vous avez peut être l’impression de n’avoir rien à vous reprocher. C’est une erreur : si votre ex a été sensible aux avances d’une autre personne, c’est probablement votre vie de couple n’était plus satisfaisante. La routine est un poison dans une relation amoureuse, contre lequel chacun dans le couple doit lutter. La séduction doit se renouveler sans cesse pour entretenir la dynamique du couple.

Deuxième étape : la remise en question sincère

Se poser les bonnes questions

Pour retrouver son ex copain ou copine, il faut aller au-delà du simple constat. Demandez vous très sincèrement quelle part de responsabilité vous avez dans l’échec de votre couple. Il ne s’agit pas non plus de vous mortifier mais d’essayer de comprendre avec le plus d’objectivité possible ce que vous avez à vous reprocher et quel comportement vous auriez dû adopter. C’est là qu’il va vous falloir du temps, le temps de la réflexion.

Le temps du changement

Il ne s’agit pas pour autant de vouloir coller à la personne que votre ex aimerait que vous soyiez, vous vous mettriez en souffrance rapidement. Rester vous-même en changeant pour retrouver son ex copain ou copine, c’est là le défi auquel vous êtes confronté ! La solution peut être d’essayer de devenir la meilleure version de vous-même…

Troisième étape : Garder un contact sympathique sans harceler

Un savant dosage

Hors de question de disparaître des radars… Il faut que vous restiez présent dans la vie de votre ex amour. Mais sans être insistant ! Pour retrouver son ex copain, il serait complètement contre-productif de multiplier les appels ou les messages, ce qui passerait pour du harcèlement . Il ou elle risque de s’en agacer, et de rester sur le même registre émotionnel qu’au moment de la rupture. Votre attitude doit l’amener à laisser les reproches au passé et à vous envisager sous un jour nouveau.

Ravoir son ex

Ni reproches, ni critiques !

Il ne faudrait pas polluer de vos reproches ces échanges ponctuels avec votre ex amour:”Tu me reproches de…, mais toi quand même tu …” Vous pensez que c’est une attitude qui le ou la ferait revenir vers vous ? Il serait tout aussi contre-productif de critiquer son nouveau choix amoureux. N’oubliez pas, votre ex éprouve des sentiments pour cette personne ; si vous le oula critiquez, sa réaction instinctive sera de la défendre.

Un petit rafraîchissement s’impose…

Pour retrouver son ex copain ou copine, il est nécessaire de prendre soin de vous-même. Vous négliger serait pire que tout… Il va falloir le charmer, donc perdre quelques kilos, rafraichir votre coupe de cheveux, voire votre garde-robe. Votre nouvelle apparence sera aussi le reflet de la nouvelle personne que vous devenez.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Quatrième étape : Prouver que vous n’êtes plus le même

Pas de précipitation !

A ce niveau du processus, vous allez certainement être tenté d’aller argumenter auprès de votre ex pour la convaincre de reprendre votre relation amoureuse. Mais il est trop tôt. Pour retrouver son ex copain ou sa copine, il est plus malin de prouver que vous avez changé avant d’avoir à l’annoncer, vous allez y gagner en crédibilité. Voir même, si vous êtes particulièrement convaincant, c’est votre ex qui reviendra vers vous…

Sympa, sans en faire trop…

Votre attitude doit être la preuve que vous êtes en train de changer, que vous assumez ses reproches, que vous respectez son choix et que vous tenez compte de sa parole. Une attitude sympathique, serviable, compréhensive sera votre meilleur atout. Profitez des contacts que vous entretenez soigneusement (sans harceler, rappelon-le!) pour faire la preuve de la nouvelle personne que vous êtes devenue. N’en faites pas trop ! A ce stade-là, un savant dosage est primordial pour retrouver son ex copain ou copine. L’honnêteté avec laquelle vous aurez mené les deux premières étapes est primordiale. Sinon, votre ex va vite le sentir.

Faire douter votre ex

Vous allez progressivement semer des graines de doute : évoquez l’air de rien un bon souvenir passé ensemble, offrez un petit cadeau qui prouve que vous connaissez bien ses goûts, postez sur sa page de réseau social une vidéo ou un article qui lui plaira. Restez délicat sans en faire trop : “tu vois que je te connais bien! ” dévoile un peu trop votre plan. Ne donnez pas trop non plus dans la nostalgie, Cela passerait pour un reproche voilé : “ah c’était bien quand on était ensemble! “(sous-entendu : “et il a fallu que tu viennes tout détruire!”). Il s’agit de charmer, de faire naître un peu de regret, et petit à petit le doute s’installera : la rupture était-elle réellement justifiée ?

Cinquième étape : la patience…

A l’affût !

A ce stade du processus, il va falloir vous armer de patience sans vous emballer. Si vous vous déclarez maintenant, il y a tout à parier que vos efforts auront été vains. Il va falloir guetter des signes que votre ex amour est sensible à vos attentions. Ouvrez grand vos oreilles et vos yeux pour lire entre les lignes : une bise une seconde trop appuyée, un regard en coin, un silence qui en dit long… Traquez les indices que votre ex mord à votre hameçon.

se remettre avec son ex copain

Ne vous emballez pas trop vite

Soyez cependant vigilant à ne pas lire trop vite des signes qui n’en seraient pas ou à surinterpéter de simples marques de sympathie. Il est tentant à ce stade de croire que votre ex est prêt à retomber dans vos bras, méfiez vous de votre envie de le croire ! Attendez que les signes se multiplient, tout en y répondant favorablement. Une main une seconde trop longtemps sur l’avant-bras après une bise trop appuyée, un sourire en coin après un regard en coin… Soufflez tout doucement sur les braises de la séduction qui renaît entre vous !

Sixième étape : Il est temps d’abattre vos cartes !

La partie est déjà gagnée?

Il est tout à fait possible qu’à ce stade, vous ayez déjà reconquis votre ex. A force de souffler sur les braises, le feu renaît ! Bravo ! Cependant, si cela n’est pas le cas pour vous, pas de panique ! Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :

  • Si vous ne sentez aucun indice que votre ex est sensible à vos attentions : armez-vous de patience… Votre ex a peut-être besoin de temps de son côté pour digérer ce qui s’est passé. Si ile contact n’est pas rompu, c’est que rien n’est perdu !
  • Les signes sont là, votre amour n’est pas insensible à vos attentions. Mais rien de plus ne se passe, vous avez beau souffler sur les braises, le feu ne prend pas. Inutile de souffler trop fort, vous éteindriez les braises ! Il est probable que votre ex ait besoin de plus de garanties, que les raisons de votre rupture soient encore fraîches à son esprit. C’est là qu’il va falloir abattre vos cartes !

Le moment de convaincre !

Pour retrouver son ex copain ou copine, il va falloir lui dire ce que vous avez sur le coeur, avec toute votre sincérité. Attention ! Ne partez pas la fleur au fusil pour vous déclarer. Il va falloir vous préparer : réfléchissez soigneusement à ce que vous allez dire. Il ne s’agit pas d’apprendre par coeur un discours… mais de savoir très clairement le message que vous voulez faire passer. Il est sûr que le moment sera chargé d’émotions ! Mieux vaut avoir en tête quelques tournures de phrases.

Selon vous, est-il trop tard pour récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Restez à l’écoute des signes

Soyez attentif à son attitude, si elle traduit une écoute ou au contraire une fermeture. Evitez à tout prix que le ton monte ; jouez l’apaisement au maximum, l’écoute, le respect de son point de vue. C’est le moment de prouver que vous êtes une autre personne. Si vous sentez que la fermeture, voire l’agacement persiste malgré votre attitude positive, n’essayer pas de convaincre à tout prix. Cloturez l’échange en signifiant qu’aucune décision n’a besoin d’être prise à cet instant et que vous restez ouvert pour en reparler.

Septième étape : Le début d’une nouvelle aventure à deux !

Un happy end ?

Happy ? Oui, on vous le souhaite grâce à ces conseils !End ? Certainement pas ! Il n’est pas temps de vous reposer sur vos lauriers, ou une nouvelle rupture se profile à l’horizon. Votre amour vous attend au tournant et va vouloir voir en actes la nouvelle personne que vous êtes devenu. Retrouver son ex copain ou copine nécessite ensuite une vraie détermination pour maintenir le cap du couple.

De nouvelles bases solides

C’est à deux qu’il va falloir poser les nouvelles bases de votre relation amoureuse, les habitudes à mettre en place pour entretenir votre flamme : vous retrouver régulièrement malgré la routine pour des moments partagés, pas de portable à table pour pouvoir discuter…

A vous de trouver ensemble le fonctionnement qui va faire grandir votre couple, développer la communication entre vous. De votre côté, soyez vigilant à maintenir le jeu de séduction. Conservez des petites attentions au quotidien pour consolider cette toute nouvelle relation. Retrouver son ex copain n’est que le début d’une nouvelle aventure !


Article rédigé par :